header1
header7
header8
header9

Parc Floral 2018Il parait qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil.

C'est vrai qu'en ce début d'année, les températures ont fait des montagnes russes, avec un mois de mars où nous avons connu des gelées inattendues après des semaines particulièrement clémentes.

Mais des températures plus conformes aux "normales saisonnières" se sont installées fin mars, et de toutes façons, nous protégeons nos arbres en pot, plus facile à faire que d'éviter que les fleurs des abricotiers en pleine terre, trop tôt sorties, gèlent et compromettent la récolte des fruits.

La plupart des arbres ont débourré, et seront au rendez-vous du Salon des Arts du Jardin, au Parc Floral d'Orléans - La Source.

Télécharger le prospectus ici : Salon des Arts du jardin 2018

Depuis plusieurs années, nous sommes fidèles à ce rendez-vous et le Renouveau du bonsaï y expose des arbres de ses membres, répond aux questions des participants, et montre par l'exemple différentes techniques du monde du bonsaï (rempotages, mise en forme, taille, ligature, etc) selon les possibilités offertes par le développement des arbres à ce moment de la saison, y compris un suivi des années précédentes.

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Pour ce qui est des projets propres au club, il y a bien sûr le projet "Neagari" : comment former un bonsaï de style "racines apparentes". C'est un projet au long terme : la patience est un des éléments indispensable à l'amateur de bonsaï, elle s'accompagne bien sûr de compétences en terme de culture et de vision de l'arbre.

C'est dans un club, par le partage des connaissances et la confrontation des points de vue qu'on peut évoluer :  vous êtes les bienvenu-e-s !

Cette année a commencé pour les membres du club par un atelier animé par Ruud Halink les samedi 13 et dimanche 14 janvier. Un moment extrêmement agréable et fructueux : tous les participants ont loué les compétences et le contact chaleureux de Ruud.

Le 11 février s'est tenue notre AG. Le bureau a été reconduit, mais nous pensons à la relève. Un partage des tâches a été décidé, certains ont décidé de s'investir dans les divers aspect de la vie d'une association comme la nôtre en participant selon leurs compétences et leurs disponibilités pour que vive pleinement notre club.

Parmi les projets à court (ou long) terme :

• Projet "Neagari" : voir page spécifique ici, et le calendrier (début : 22/02 et 11/03)
  • Sortie prélèvements/achats chez Thierry Boileau (Tanuki Bonsaï) le 17 mars.

Vous trouverez nos coordonnées pour nous contacter ici, et notre calendrier sur la partie droite de cette page, ou ci-dessous sous forme de diaporama (Cliquer sur une vignette pour l'agrandir).

Le thème de l'atelier du 10 janvier était "Préparation des arbres pour l'expo régionale d'octobre 2016".

En fait, si cette séance nous a permis d'admirer quelques arbres pratiquement aboutis et remarquables, c'est une fois de plus le partage qui a été le fil conducteur de la journée : conseils des plus aguerris sur les arbres des autres membres, partage d'opinions sur telle ou telle option face à un arbre difficile, et... partage de la galette des rois !

Vous trouverez quelques photos dans la partie "Galeries" du site : Atelier du 10 janvier 2016