header1
header11
header12
header13
header14
header15
header2
header3
header4
header5
header6
header7
header8
header9

 

logo-FFBlogo-rdb45

Le Renouveau du Bonsaï, fondé en 1997, est un club affilié à la Fédération Française de Bonsaï.

OBJECTIFS :

- Apprendre les techniques : rempotage, taille de mise en forme, apport d’engrais, arrosage...
- Partager les expériences et les connaissances.
- Echanger sur l’esthétique d’un arbre, sur l’émotion qu’il provoque, affiner son regard pour progresser.

REUNIONS :

Les réunions du club ont lieu un jeudi par mois de 20 heures à 23 heures, Salle des Martinets, 1640 rue du général de Gaulle à Olivet (cliquer ici pour ouvrir un plan dans un nouvel onglet), et un dimanche par mois de 9 heures à 16 heures pour des ateliers conviviaux (apportez votre pique-nique !). Des stages sont aussi proposés aux adhérents.

EXPOSITIONS :

Les expositions permettent de présenter au grand public les travaux des membres et de rencontrer des amateurs d’autres clubs.

POUR NOUS CONTACTER :  Envoyez-nous un courriel, nous vous répondrons rapidement.

 Cliquer ici pour envoyer un courriel

Dans le cadre des manifestations organisées à Orléans à l'occasion du Nouvel An Chinois, le Renouveau du Bonsaï a organisé dimanche 29 janvier une exposition intitulée :

"Le bonsaï, de Chine en Val de Loire"

Un diaporama a permis aux visiteur de se familiariser avec cet art originaire de Chine, puis développé au Japon, avant d'essaimer dans le monde entier, y compris la France.

Nos membres ont accueilli les presque 200 visiteurs et répondu à leurs questions sur la trentaine d'arbres exposés.

Pour les photos de cet événement, cliquer sur l'image ci-dessous :

Nouvel An Chinois 2017

 

Depuis plusieurs années, le Renouveau du Bonsaï est présent lors de cette manifestation qui se déroule au Parc Floral d'Orléans-la Source. Cette année, le salon a eu lieu les 9 et 10 avril, notre club y a exposé quelques arbres et notre stand a connu une affluence record.

Parc Floral 9-10 avril 2016La curiosité, puis l'admiration des visiteurs ont fait de ces journées un moment où nos membres ont pu répondre aux questions d'un public nombreux, malgré le froid et la pluie le samedi, et le dimanche, en dépit des coups de soleil de celles et ceux qui ont la peau sensible !

Les quelques démonstrations (rempotages, mises en forme d'arbres à des stades divers) que nous avons faites ont vivement intéressé le public, et certains viendront avec leurs arbres lors de nos prochaines réunions.

Pour les simples curieux qui néanmoins s'intéressent aux arbres en pots, nombreux sont ceux qui ont pris des affichettes annonçant notre exposition régionale au mois d'octobre 2016, une exposition où les clubs de la grande région centre présenteront le meilleur de chaque association.

Des photos de ce week-end sont visibles dans la rubrique "Galeries" du site...

 

Les 22 et 23 octobre, s'est déroulée l'exposition de la Région Centre

Une belle affluence, plus de soixante-dix présentations, des échanges entre passionnés, des questions et des commentaires par des visiteurs découvrant ce monde, ou d'amateurs désireux de parfaire leurs connaissances ou leurs techniques : un moment précieux dans notre quête du beau.

Impossible de résumer ce que chacun a vécu, mais pour ceux qui n'étaient pas là, des photos qui ne peuvent que rendre de façon imparfaite la beauté et la touche personnelle de chaque composition, de chaque arbre, de chaque plante ou élément d'accompagnement.

Chacun a essayé au mieux de transmettre une impression, un paysage à compléter, une émotion ou un souvenir.

 http://www.rdb45.fr/piwigo/index.php?/category/26

 http://www.rdb45.fr/piwigo/index.php?/category/27

 

"Bonsaï" est un terme japonais que l'on peut littéralement traduire par "arbre en pot".

C'est en effet à travers la culture japonaise que le bonsaï a conquis (pacifiquement !) le monde occidental. En fait, il faut rendre aux chinois la paternité de cet art.

Arbres en pot

En Europe, on cultive depuis des siècles des plantes et des arbres en pot : plus pratiques à cultiver, ou à déplacer pour les abriter l'hiver dans les régions plus froides que celles d'origine.