header1
header11
header12
header13
header14
header15
header2
header3
header4
header5
header6
header7
header8
header9

 

Dans la nomenclature japonaise, le style "Hokidachi" est un "arbre en balai", un arbre au tronc droit dont les branches s'ouvrent en éventail en trois dimensions.

Ce style est particulièrement adapté à certains feuillus dont c'est le port naturel en arbres isolés dans la nature : Zelkovas, Ulmus, et Acer notamment.

L'exemple suivant est basé sur un érable du Japon, Acer palmatum 'Phoenix'. Ce cultivar, outre ses couleurs rouges proches de celles du 'Deshojo" au débourrement, a l'avantage de pouvoir être facilement bouturé et marcotté, et a des entre-noeuds relativement courts.

1/ La bouture :

Elle date de la fin du printemps 2009 et comme elle a rapidement émis des racines, elle a été rempotée dans une coupe fin juin, ce qui lui a permis de bien évoluer.

 

Photos :

Août 2011, septembre 2012, novembre 2012 et mars 2013 dans un pot beaucoup plus plat :

 

"Mais", direz-vous, "le tronc est trop fin est trop haut !"

Vous avez raison, et c'est là qu'intervient une deuxième technique qui réussit très bien sur beaucoup de cultivars d'érables, en particulier si ceux-ci se bouturent facilement, ce qui est le cas pour l'Acer palmatum 'Phoenix'.

2/ La marcotte :

Sur la plupart des feuillus, la période de référence va de fin avril à mi-juin, quand l'arbre est en végétation et que les feuilles ont durci. Celle-ci a été faite tardivement, début juillet. Dans ce cas, mieux vaut attendre au moins le printemps suivant pour la sevrer. Ici, comme c'est un pot en plastic qui a été posé sur le substrat du pot initial, il était d'autant plus facile de lui faire passer l'hiver confortablement :

Juillet 2014 :

Mars 2015 :

 

Avril 2015, montrant ses couleurs qui ne sont certes pas aussi intenses que le 'Deshojo', mais qui sont tout de même d'un bel effet :

Décembre 2015 :

Octobre 2016 :